L'info mensuelle

Newsletter du Mois d'Août 2017

Jours Pays

  HOME       Les Articles vus pour vous ...                 Nous suivre       

FLASH - INFOS
 
01
INFO
RACE TO GLASGOW - BWF WORLD CHAMPIONSHIPS QUALIFICATION

MS

WS

MD

WD XD

  

      

 

 

 

05
 

INFO


MRI

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE U15 : Maurice s’arrête dans le dernier carré   Mauricien 05/08/2017
Leader du groupe B dans la phase de poule des championnats d’Afrique U15 actuellement à Rose-Hill, la sélection mauricienne n’a pu poursuivre l’aventure en demi-finale face à une solide équipe de l’Algérie hier matin. Nos badistes se sont inclinés sur le score de 3-2, après avoir livré une partie marathon.
En double mixte, le duo Jason François/Kristisha Mungrah avait pourtant bien démarré les demi-finales. Il a surpris le tandem algérien Medel Skandar/Naama Doumia 2-0 (21-17, 21-17).
Mais en simple hommes, les choses devaient se corser, avec la défaite de Ramdany Mithilesing aux dépens de Abidi Mohamed Ali 0-2 (20-22, 13-21).
Plus technique que la capitaine mauricienne Vilina Appiah, l’Algérienne Ouchefoune Malak s’est imposée 2-0 (11-21, 18-21). Cette double victoire en simple permettait à l’Algérie de prendre les devants 2-1 au score combiné.
Toutefois, la paire Jason François/Jasmit Bhagirutty, intraitable depuis le début de ces championnats, n’a pas déçu les supporteurs mauriciens. Elle a maîtrisé son match de double par un autre 2-0 (21-15, 21-11) et Maurice se remettait en selle.
Dans le dernier match, décisif pour une place en finale, la paire Vilina Appiah/Kristisha Mungrah qui affrontait Ouchefoune Malak/Naama Doumia, devait bien négocier cette fin de partie marathon, enlevant le premier set 21-19. Mais elle craqua par la suite pour concéder coup sur coup les deux autres manches 19-21 et 18-21.
La finale entre l’Algérie et l’Égypte (dominatrice de l’autre demi-finale par 3-1 face à l’Afrique du Sud) a disputé la finale hier soir.
05
INFO


MRI

 

Championnats d'Afrique par équipes des moins de 15 ans : L'Egypte termine 1ère

06
 

INFO


MRI

BADMINTON — INTERNATIONAUX DE MAURICE JUNIOR U19: Qualificatif pour les JO Jeunes de 2018   Week End Mu 06/08/2017
Les amateurs de badminton en auront pour leur argent cette semaine puisqu'après les épreuves individuelles des Championnats d'Afrique des moins de 15 ans, ils pourront suivre les Internationaux de Maurice Junior, qui se tiendront sur trois jours, soit du 11 au 13 de ce mois. Cette compétition sera parrainée par Emcar Sports. « Nous tenons à saluer l'initiative d'Emcar Sports de promouvoir encore un peu plus la discipline. C'est une aubaine pour la fédération et les joueurs. J'espère que cette collaboration va se poursuivre pour les prochaines échéances », a fait ressortir le président de la Fédération mauricienne de Badminton, Bashir Mungroo, lors d'un point de presse au Centre national de Badminton à Rose-Hill, vendredi. Des équipements Babolat (t-shirts, volants, etc.) ont été remis aux dirigeants par Yannick Doger de Spéville, Sports Business Unit Manager à Emcar Sports.
« Cela faisait un moment qu'Emcar Sports n'avait pas été présent pour le badminton. Nous avons donc décidé d'y rémédier car cette discipline se porte très bien à Maurice. D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, la fédération compte près de 10 000 licenciés, qui demeure énorme. Nous avons à coeur d'oeuvrer pour le bien-être des sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs. Babolat est une marque reconnue mondialement et notre stratégie est de permettre à l'épanouissement des jeunes qui incarnent l'avenir de demain », a-t-il fait ressortir.
Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a aussi tenu à remercier Emcar. « Il faut mettre la main à la pâte et continuer à travailler car ne l'oublions pas, ansam, nou pli fort », a-t-il fait ressortir. À souligner que la conférence de presse, initialement programmée pour 16 heures, a débuté avec une demi-heure de retard car le ministre n'était pas encore arrivé. Les membres du sponsor était, eux, arrivés une demi-heure avant le début du point de presse.
Le retard du ministre a décalé la finale par équipe des Championnats d'Afrique U15, initialement prévue à 16h30, mais qui a débuté à 17h. En ce qu'il s'agit des Internationaux de Maurice junior U19, les pays ayant déjà confirmé leurs participations sont les Seychelles, l'Algérie, l'Égypte, l'Ouganda et bien évidemment le pays hôte, Maurice. « Il y aura également un badiste venant de la grande péninsule », a fait ressortir le vice-président de la fédération, Raj Gaya. Cette compétition servira de qualification pour les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ), prévus l'année prochaine à Buenos Aires, Argentine (6-18 octobre).
09
INFO

RACE TO GLASGOW - BWF WORLD CHAMPIONSHIPS

MS

WS

MD

WD XD

  

      

 

 

 

MS :
Ahmed SALAH (EGY) WBF 138° / Wong Wing Ki VINCENT (HGK) WBF 14° :
Georges Julien PAUL (
MRI) WBF 131° / Chen LONG (CHN) WBF 5° :
WS :
Kate FOO KUNE (
MRI) WBF 72° / Lianny Alessandra MAINAKY (INA) WBF 59° :
Hadia HOSNY (EGY) WBF 80° / Hoy Min KIM (KOR)WBF 41° :
Menna ELTANANY (EGY) WBF 95° / Mariya MITSOVA (BUL) WBF 85° :
Ogar SIAMUPANGILA (ZAM) WBF 117°  / Su Yu CHEN (TPE) WBF 55° :
MD :
Aatish LUBAH+Georges Julien PAUL (
MRI) WBF 203°/ Matijs DIERICKX+Freek GOLINSKY (BEL) WBF 42° :
WD:
Hadia HOSNY+Doha HANY (EGY) WBF 78° / Isabelle HERTTRICH+Carla NELTE (GER) WBF 35° :
XD :
Ahmed SALAH+Menna ELTANANY (EGY) WBF 60° / Tseng Min HAO+Ling Fan HU (TPE) WBF 39° :

 
09
INFO


MRI

 

BADMINTON - CHAMPIONNATS D’AFRIQUE U15 (INDIVIDUEL) : Quatre Mauriciens en demi-finales cet après-midi  Mauricien 09/08/2017
Après les quarts de finale qui se sont joués hier, la sélection mauricienne est représentée en simple hommes, double mixte, double hommes et double dames en demi-finale des championnats d'Afrique U15 de badminton, aujourd’hui à partir de 16h.
Hier au Centre national de badminton à Rose-Hill, Jasmit Bhagirutty a créé une petite surprise en simple hommes. Ayant eu une entorse dans le tournoi par équipe la semaine dernière, il était incertain pour la suite de la compétition. Guéri de sa blessure, il affrontait un des favoris de la compétition, Abdelrahman Abdelsattar. Après avoir terminé premier de son groupe, le Mauricien a battu l’Algérien en quarts 2-0 (21-19, 21-8). « Ce n’était pas un match facile car j’ai dû redoubler d’efforts pour gagner le premier set. Durant le match, j’ai pu lire son jeu et le deuxième set a été plus facile », souligne le capitaine mauricien.
Cependant, la déception est venue de Jason François. Solide dans la phase de poule, celui-ci n’a pu l’emporter face au Sud-Africain Marnus Van Der Walt, s'inclinant 2-1 (19-21, 21-11 et 21-19). Néanmoins, engagé en double hommes, le tandem Bhagirutty-François a battu les badistes Sud-Africains Caden Kakora et Marnus Van Der Walt 2-0 (21-14, 21-16). Cette victoire permet aux Mauriciens d’affronter la paire égyptienne Abdelsalam Mohamed-Abdesattar Abdelrahman en demi-finale.
En double dames, tombeur de l’Égypte en quarts 2-0 (21-11 23-21), le duo Vilina Appiah-Kritisha Mugrah fait face à la paire algérienne Ouchefoune Malak et Naama Dounia. Les capitaines de la sélection mauricienne, Jasmit Bhagirutty et Vilina Appiah, sont aux prises en double mixte avec la paire algérienne Ouchefoune Malak-Medel Skander. Hier, les Mauriciens ont survolé leurs quarts de finale en s’imposant face aux Égyptiens Abdelsalam Mohamed-Tarek Ganna 2-0 (21-10, 21-9). En demi-finale, la paire mauricienne est face au tandem algérien Ouchefoune Malak-MedelSkander.
10
INFO


MRI

 

Championnats d'Afrique individuels des moins de 15 ans

Finals - Final Results :

Médailles d'or : RSA 2 - UGA 2 - MRI 1

WS: De Beer (RSA) / Malak (EGY) : 18-21 21-15 21-14
MS: Emuddu (UGA) / Bhagirutty (MRI) : 21-15 21-15
WD: Appiah + Mungrah (MRI) / De Beer + Snyman (RSA) : 21-16 12-21 18-21
MD: Emuddu + Vaheed (UGA) / Bhagirutty + François (MRI) : 21-12 19-21 21-18
XD: Van Der Walt + De Beer (RSA) / Medel + Ouchefoune (ALG) : 21-14 21-14
 

11
INFO


MRI

 

BADMINTON - CHAMPIONNATS D’AFRIQUE U15 : Maurice perd toutes ses finales   Mauricien 11/08/2017
Alignés dans trois finales aux championnats d’Afrique U15 qui se sont tenues hier soir au Centre national de badminton, les Mauriciens ne sont pas arrivés à s’imposer face à leurs adversaires, s'inclinant en simple hommes, double hommes et double dames.
Dès le début de la rencontre du simple hommes, l'Ougandais Emuddu Expedito a déstabilisé le capitaine de Maurice, Jasmit Bhagirutty. Au final, il s'impose 2-0 (21-15, 21-15) « L’accumulation de matches s’est fait sentir et je n’ai pu gérer. Je voulais jouer vite et c’est ma précipitation qui m'a coûté la victoire », déclare Jasmit Bhagirutty. Contrairement au Mauricien, Emuddu Expedito a trouvé son match plus facile que prévu. « J’ai utilisé la faiblesse de mon adversaire et en voyant qu’il était démotivé, je savais que le match être en ma faveur. »
En double dames, la paire mauricienne Vilina Appiah-Kritisha Mungrah est tombée sur plus fortes qu’elle. Malgré le fait d'avoir gagné le premier set 21-16, la suite de la rencontre allait se corser pour les Mauriciennes. Au second set, la paire sud-africaine Megan De Beer-Surika Snyman a changé de tactique et a pu égaliser pour conclure 2-1 (16-21, 21-12, 21-18).
Jason François et Jasmit Bhagirutty faisaient face au duo Emuddu Expedito-Nazurudheen Mohamed en double hommes. À nouveau, les Ougandais ont pris le dessus. Après avoir perdu le premier set 12-21, ils se sont concentrés à jouer sur les attaques placées pour signer une victoire 2-1 (12-21, 21-18, 21-18). « On est vraiment fiers de notre performance, et rapporter la médaille d’or à la maison nous fait vraiment plaisir », déclare la paire ougandaise.
Après ces défaites, l’entraîneur de l’équipe mauricienne se projette sur l’avenir. « Je pense que les victoires nous ont échappé par manque d’expérience. On devra mettre les bouchées doubles pour les prochaines compétitions qui auront lieu à l’avenir », indique Sandy Hussain.
On notera la bonne performance de la paire sud-africaine Marnus Van Der Walt-Megan De Beer en double mixte, qui l'emporte en finale face aux Algériennes 2-0 ( 21-14, 21-14).
Résultats des matchs joués hier
Simple hommes :
Bhagirutty Jasmit (MAU) v Emuddu Expedito (OUG)  0-2 (21-15, 21-15)
Simple dames :
De Beer Megan (AFS) v Basem Malak (EGY) 2-1 (18-21, 21-15, 21-14)
Double dames :
Appiah Vilina-Mungrah Kritisha (MAU) v De Beer Megan-Snyman Surika (AFS) 1-2 (21-16, 12-21, 18-21)
Double hommes :
Emuddu Expedito-Nazurudheen Mohamed (OUG) v Bhagirutty Jasmit-Francois Jason (MAU) (12-21, 21-19, 21-18)
Double mixte :
Van Der Walt Marnus-De Beer Megan (AFS)  v  Medel Skander-Ouchefoune Malak (ALG) 2-0 ( 21-14, 21-14)

Place aux juniors
Après les championnats d’Afrique U15 du 2 au 10 août, place au Internationaux de Maurice U19. Cette compétition débute aujourd’hui à 16h avec 60 matches de qualification pour conclure avec les finales qui se joueront à 13h dimanche.
Cinq pays sont engagés dans ce tournoi, à savoir les Seychelles, l’Algérie, l’Égypte, l’Ouganda et bien évidemment le pays hôte, Maurice. « Ces internationaux aideront les badistes mauriciens à se surpasser et pour ceux qui ont participé aux championnats U15, ils pourront voir le niveau des plus grands », souligne Sandy Hussain, l’entraîneur des U15.
Ce tournoi servira principalement de qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, prévus du 16 au 18 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine, et pour lesquels la Fédération mauricienne de badminton a fait une demande de wild card pour le badiste Alexandre Bongoût.

16
INFO


MRI

 

BADMINTON - INTERNATIONAUX JUNIORS U19 : Trois médailles d’or pour Maurice   Mauricien 16/08/2017
Lors des internationaux juniors U19 de badminton qui se sont tenus du 11 au 13 août au centre national à Rose-Hill, la sélection mauricienne s’est illustrée en récoltant trois médailles d’or, en simple hommes, double hommes et double mixte.
La première finale de la compétition a opposé les Mauriciens Alexandre Bongoût et Melvin Appiah. Le premier l'a emporté sur le score de 2-0 (21-16, 21-14) et permis à la sélection locale de s'offrir sa première médaille d’or du tournoi.
On a aussi assisté en double hommes à une finale 100% mauricienne avec les paires Melvin Appiah-Tejraj Pultoo et Alexandre Bongoût-Khabir Teeluck. Ce match s'est soldé au terme de trois sets, les deux équipes ne voulant pas lâcher le morceau. Le premier set a été remporté par Appiah-Pultoo 21-14. Cette même paire devait remporter la belle 21-13, après s'être inclinée au deuxième 15-21. Appiah devait ainsi prendre sa revanche sur Bongoût après sa finale perdue en simple hommes.
Le tandem composé des frère et sœur Appiah, Melvin et Vilina, était quant à lui aligné en finale du double mixte contre une autre paire mauricienne, Tejraj Pultoo-Sendila Mourat. La victoire est revenue à la fratrie Appiah 2-0 (21-18, 21-17).
Deux autres finales étaient à l’affiche dimanche dernier. En simple dames, l'Algérienne Halla Bouksani, qui était opposée à sa compatriote à Linda Mazri, l'a emporté 2-0 (21-14, 21-8). En double dames, ces mêmes Algériennes ont battu les Mauriciennes Vilina Appiah et Kritisha Mungrah 2-0 (21-14, 21-9).
 Les résultats des finales
Simple hommes
Alexandre Bongoût (Mau) v Melvin Appiah (Mau), 2-0 (21-16, 21-14)
Simple dames
Halla Bouksani (Alg) v Linda Mazri (Alg), 2-0 (21-14, 21-8)
Double hommes
Melvin Appiah-Tejraj Pultoo (Mau) v Alexandre Bongoût-Khabir Teeluck (Mau), 2-1 (21-14, 15-21, 21-13)
Double dames
Halla Bouksani-Linda Mazri (Alg) v Vilina Appiah-Kritisha Mungrah (Mau), 2-0 (21-14, 21-9)
Double mixte
Melvin Appiah-Vilina Appiah (Mau) v Tejraj Pultoo-Sendila Mourat (Mau), 2-0 (21-18, 21-17)
19
INFO


MRI

 

MONDIAUX 2017 : Julien Paul face au n°5 mondial   Mauricien 19/08/2017
Délicate entrée en matière pour Julien Paul dans le cadre des championnats du monde de badminton. Lors du premier tour de cette compétition prévue à l’Emirates Arena de Glasgow en Écosse, le représentant mauricien affrontera lundi le Chinois Long Chen, classé n°5 mondial. De son côté, Kate Foo Kune a été tirée contre l’Indonésienne Lyanny Alessandra Mainaky le même jour, alors que la paire Julien Paul-Aatish Lubah sera aux prises avec les Belges Freek Golinski et Matjis Dierick en double hommes le lendemain.
Autant dire que Julien Paul aura à se surpasser afin de soutenir la comparaison face à un adversaire qui a particulièrement brillé cette saison avec 21 victoires en 25 sorties. Long Chen, qui a effectué ses débuts dans cette discipline depuis dix ans, a jusqu’ici triomphé en 349 occasions sur ses 426 matches disputés. Cette saison, le Chinois a représenté son pays dans la Suderman Cup, compétition par équipes en Australie, et a atteint la finale des championnats d’Asie et les quarts de finale de l’Open d’Indonésie. Il est à noter que la place de n°1 est occupée par le Coréen Wan Ho Son.
En simple dames, Kate Foo Kune tentera de réaliser une aussi bonne prestation que celle enregistrée lors des derniers Jeux Olympiques, quand elle avait remporté un duel. Face à Lyanny Alessandra Mainaky, le coup paraît jouable pour la n°1 africaine, d’autant que son adversaire n’a pas particulièrement brillé lors des différents tournois disputés cette saison, à savoir le Malaysia Open, l’India Open et l’England Open. Au cours de sa carrière, l’Indonésienne a été victorieuse en 21 de ses 60 sorties.
En double hommes, Julien Paul et Aatish Lubah, finalistes des Internationaux de Maurice en juin dernier, trouveront sur leur route des habitués du circuit. Les Belges Golinski et Dierick, qui évoluent en binôme depuis plus d’une dizaine d’années, tenteront de faire valoir leur expérience.
09
INFO

RACE TO GLASGOW - BWF WORLD CHAMPIONSHIPS

MS

WS

MD

WD XD

  

      

 

 

 

MS :
Ahmed SALAH (EGY) WBF 138° /  Wing Ki Vincent WONG (HGK) WBF 14° : 15/21 - 11/21
Georges Julien PAUL (
MRI) WBF 131° / Chen LONG (CHN) WBF 5° : 07/21 - 09/21
WS :
Kate FOO KUNE (
MRI) WBF 72° / Lianny Alessandra MAINAKY (INA) WBF 59° : 11/21 - 16/21
Hadia HOSNY (EGY) WBF 80° / Hoy Min KIM (KOR)WBF 41° : 02/21 - 04/21
Menna ELTANANY (EGY) WBF 95° / Mariya MITSOVA (BUL) WBF 85° : 05/21 - 02/21
Ogar SIAMUPANGILA (ZAM) WBF 117°  / Su Yu CHEN (TPE) WBF 55° : 06/21 - 08/21
MD :
Aatish LUBAH+Georges J. PAUL (
MRI)WBF 203°/ Matijs DIERICKX+Freek GOLINSKY (BEL)WBF 42° : 16/21 - 21/10 - 18/21
WD:
Hadia HOSNY+Doha HANY (EGY) WBF 78° / Isabelle HERTTRICH+Carla NELTE (GER) WBF 35° : 03/21 - 06/21
XD :
Ahmed SALAH+Menna ELTANANY (EGY) WBF 60° / Tseng Min HAO+Ling Fan HU (TPE) WBF 39° : 09/21 - 11/21

 
23
INFO


MRI

 

BADMINTON - MONDIAUX 2017 : Les Mauriciens éliminés   Mauricien 23/08/2017
Les championnats du monde de badminton ont débuté lundi à Glasgow en Écosse et prendront fin le 27 août. Ils sont trois Mauriciens à y avoir participé. À l’Emirates Arena, les locaux n’ont pas réussi à passer le cap de la phase qualificative en s’inclinant en simple dames, simple hommes et double hommes.
64 badistes ont été inscrits pour les matches à élimination directe. Lundi face à l’Indonésienne Lyanny Alessandra Mainaky en simple dames, Kate Foo Kune s’est fait éliminer sur le score de 2-0. Avec un début de match étincelant, Mainaky n’a laissé aucune chance à la Mauricienne. Elle a remporté le premier set avec 10 points d’avance, soit 21-11. Au deuxième set, Kate Foo Kune a tant bien que mal essayé de remonter au score, mais la 60e mondiale a été trop forte pour la triple championne d'Afrique, qui s’incline 21-16.
Hier, deux Mauriciens étaient en action. En simple hommes, Julien Paul s’est incliné face au Chinois Long Chen, 2-0. Ce match a été une partie de plaisir pour Long Chen. Il a facilement gagné le premier set avec 14pts d’avance, soit 21-7. Le badiste mauricien n’a pu eu assez de ressources pour taquiner le 5e mondial. Il a perdu le deuxième set 21-9.
En double hommes, la paire mauricienne Julien Paul-Aatish Lubah faisait face au tandem belge Freek Golinski-Matjis Dierick. Comme prévu, la tâche a été compliquée pour les Mauriciens. Avec plus d’une dizaine d’années à jouer ensemble, Freek Golinski et Matjis Dierick se sont imposés sur le score de 2-1. La paire belge a remporté le premier set 21-16. Cependant, Julien Paul et Aatish Lubah ne se sont pas laissé intimider lors du deuxième set. Le duo mauricien a semé le doute dans la tête de leurs adversaires en s’imposant avec 11pts d’avance et ont pu égaliser au second set remporté 21-10. Le troisième est revenu à la paire belge sur le score serré de 21-18.
24
INFO

 

Championnats du Monde Badminton : La déception africaine.   NDLR Africa-badminton.com 24/08/2017
Tous les représentant(e)s du continent Afrique ont été rapidement éliminés au premier tour de la compétition.
Bien que tous qualifiés au titre de la représentation continentale, ils ont pu mesurer le haut niveau auquel ils étaient confrontés.
L'extrême faiblesse des acteurs africains fait que de nombreuses rencontres se sont soldées par des échecs cuisants, notamment dans certains simple dame avec Hadia Hosny, Doha Hany, Ogar Siamupangila mais aussi dans le double dames (Hadia Hosny-Doha Hany).
Chez les hommes, le mauricien Paul qui était confronté au N°5 mondial a su tirer son épingle et il en a été de même avec le double mauricien (Lubah-Paul) qui ont perdu en 3 sets.
Chacun aura néanmoins pu marquer 1200 points pour avoir été visiter Glasgow.
     
 

- LE CLASSEMENT W.B.F. / B.C.A.  au 31 Août 2017 -

  Le Top Afrique en MS - WS - MD - WD - XD
 
1° MS 2° MS 3° MS
PAUL Georges Julien MRI
118° WBF 14410 Pts
 

SALAH Ahmed EGY
126° WBF 13760 Pts

MALIEKAL Jacob RSA
138° WBF 12720 Pts

     
1° WS 2° WS 3° WS
HOSNY Hadia EGY
83° WBF 18967 Pts

FOO KUNE Kate MRI 
87° WBF 18455 Pts

ELTANANY Menna EGY 
91° WBF 17329 Pts

  
     
MD 1° WD 1° XD
AATISH Lubah
PAUL Georges Julien
MRI

78° WBF 15000 Pts

 
HOSNY Hadia
HANY Doha
EGY

75° WBF 13812 Pts

 
SALAH Ahmed
ELTANANY Menna
EGY

58° WBF 20456 Pts